Vous avez probablement lu ou entendu des marques qualifier leurs soins capillaires de Vegan Friendly , cruelty-free et 100% vegan , mais quelle est la différence entre ces termes ? Il est facile de penser que tous ces termes ont la même signification et de ne pas savoir ce qu'il faut rechercher. Nous allons vous expliquer les différentes significations afin que vous puissiez choisir en toute confiance des produits de beauté et de coiffure vegan.
Vous ne comprenez pas le label vegan ? Laissez-nous vous aider
Quelle est la différence entre Vegan et Vegan Friendly ?
Lorsqu'un produit indique qu'il est vegan , cela signifie qu'il ne contient pas d'ingrédients d'origine animale. Le terme vegan n'est pas réglementé, mais il existe des organisations indépendantes, comme la Vegan Society, qui peuvent certifier le caractère vegan d'un produit. Ces organisations proposent des vérifications indépendantes afin que les consommateurs bénéficient d'un niveau de confiance supplémentaire. Cependant, il n'est pas nécessaire qu'un produit soit certifié pour que vous puissiez être sûr qu'il correspond à sa description. Le terme vegan n'étant pas réglementé, certaines marques n'en ont tout simplement pas besoin. Il se peut aussi qu'une petite marque ne dispose pas des ressources nécessaires pour obtenir la certification. Lorsque vous achetez des produits de marques connues, vous pouvez faire confiance au statut vegan et, en cas de doute, il suffit de demander. Si vous ne voulez pas prendre l'étiquette vegan pour argent comptant, surtout lorsque vous achetez des produits de petites marques, comprendre les ingrédients non vegan couramment utilisés est un bon moyen de s'armer de connaissances pour savoir ce dont il faut se méfier. Nous l'expliquons plus en détail ici.
Vegan Friendly est un terme un peu plus ambigu qui est généralement utilisé pour décrire un produit qui est vegan dans sa formulation et qui est aussi généralement favorable à une éthique vegan. Un produit Vegan Friendly est susceptible d'être vegan dans son élaboration mais aussi dans sa méthode de fabrication, son emballage et ses tests. Au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, les tests sur les animaux sont interdits dans le domaine de la cosmétique. C'est pourquoi tout produit vegan fabriqué pour être vendu dans ces pays est automatiquement compatible avec le principe de Vegan Friendly .
La différence entre Vegan et Cruelty-Free
Pour commencer, répondons à la question qui revient très souvent : Que signifie cruelty-free ? On parle de cruelty-free lorsqu'un produit ou ses ingrédients n'ont pas été testés sur des animaux. Ce terme se rapporte donc uniquement à la phase de développement et de test d'un produit. Au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, les tests sur les animaux sont illégaux. Par conséquent, tout produit acheté dans un de ces pays sera automatiquement cruelty-free . Vous pourriez donc vous demander : Alors, en quoi est-ce important ? . Pour beaucoup d'entre nous, il est important que nous dépensions notre argent auprès de marques qui partagent nos valeurs. Compte tenu du grand nombre de marques qui vendent des produits dans le monde entier, en choisir une cruelty-free signifie non seulement qu'elle n'aura pas fait de tests sur des animaux pour les produits destinés au Royaume-Uni et à l'Union européenne (parce qu'elle n'y est pas autorisée par la loi), mais aussi qu'elle respecte ce genre de politique dans tous les pays.
Un produit qui comporte la mention "non testé sur les animaux" n'est pas forcément végan, car celle-ci est liée uniquement aux tests et non aux ingrédients.
Certification vegan
De nombreuses marques s'auto-certifient comme étant vegan. Au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, le secteur de la coiffure et de la beauté dans son ensemble est très réglementé. Vous pouvez donc vous fier aux allégations vegan d'une marque. Toutefois, si vous souhaitez obtenir la garantie supplémentaire d'une vérification indépendante, voici quelques-unes des organisations à contacter :

La Vegan Society
La Vegan Society est la plus ancienne association vegan à but non lucratif au monde. Elle aide les gens à devenir vegan en valorisant ses avantages pour les personnes, les animaux et l'environnement. À l'origine du terme vegan en 1944, les mesures qu'elle a prises pour instruire le public comprennent la vérification des marques avec la marque déposée Vegan et leur campagne d'engagement Vegan de 30 jours.


The Leaping Bunny
Leaping Bunny est l'organisation à but non lucratif cruelty-free la plus fiable qui vise à mettre fin aux essais sur les animaux dans le monde entier. Parmi les mesures qu'elle a déjà prises, citons les enquêtes sur les laboratoires et la communication au public sur les alternatives d'expérimentation sans animaux.

PETA
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals - Ceux pour un traitement éthique envers les animaux) est l'une des organisations à but non lucratif les plus connues. Elle sensibilise sur les droits des animaux en se concentrant sur quatre secteurs : la science, l'alimentation, la mode et le divertissement. Les moyens utilisés par le groupe pour se faire connaître à l'échelle mondiale comprennent une communication vers les décideurs politiques et des campagnes de relations publiques associées à des célébrités. Au niveau international, PETA utilise son logo pour labelliser les produits comme étant cruelty-free .

En résumé
- Le terme vegan (certifié ou non) se rapporte aux ingrédients, tandis que le terme cruelty-free se rapporte aux tests.
- Si un produit est indiqué comme vegan et que vous l'achetez au Royaume-Uni ou dans l'Union européenne, vous pouvez généralement être sûr(e) qu'il est exempt de dérivés animaux et qu'il n'a pas été testé sur des animaux. Si vous souhaitez une vérification indépendante, recherchez le label de la Vegan Society ou une marque déposée d'une autre organisation indépendante.
- Au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, aucun produit n'est testé sur les animaux, mais si vous voulez une marque qui ne pratique pas de tests à l'échelle mondiale, recherchez la mention cruelty-free .
- Armez-vous d’informations. Les listes d'ingrédients peuvent prêter à confusion, mais lisez notre guide des ingrédients vegan pour savoir à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez ce type de produits.
- N’ayez pas peur de demander. Toute personne affirmant que son produit est vegan devrait être plus qu'heureuse de répondre à vos questions.
- Si vous achetez des produits en dehors du Royaume-Uni et de l'UE, en vacances par exemple, veillez à vérifier la certification cruelty-free , car les lois varient d'un pays à l'autre.
- Si vous voulez la garantie supplémentaire de la certification, recherchez l'un des logos ci-dessus.